Joey Constant est né en 1978.
Adolescent, il se prend de passion pour la composition et l’écriture dans lesquelles il exprime ses émotions et ses doutes au milieu d'une scolarité dans laquelle il s’intègre mal. La musique nourrit son imaginaire et devient un palliatif récurrent pour s’extraire de ce quotidien sans surprise.
Coté références, les premières se tournent vers le rock progressif dont l’univers le fascine. Les pièces longues et mystérieuses (Supertramp, Pink Floyd (live at Pompéï 1971), premiers albums de Queen, les Scorpions) marquent ce style et font parties des premières influences. Ensuite viendront un intérêt pour la chanson française notamment à textes avec Ferré, Gainsbourg...
Au début des années 2000 il travaille sur un projet “le 45ème jour de l’année” avec un artiste picard AURELIEN. Le concept s’articule autour de la Saint-Valentin. 10 titres sont écrits mettant en scène un célibataire traversant cette journée comme un 14 février et non comme le jour "dit" celui des amoureux. Représentations et concerts s’ensuivent entre 2003 –2005 avec les sorties d’un 2 titres et d’un CD en 2004.
Le temps et la vie passent avec leur lot de surprises en tout genre. En pleine traversée du désert l’écriture continue au rythme de quelques voyages, déménagements ou rencontres avec des professionnels du spectacle notamment avec Atef (the Voice S1). Leurs différents conseils lui permettent de progresser mais aussi d’orienter autrement son approche artistique et musicale.
La première initiative est de diffuser ses chansons sur support vidéo.
En 2020 le confinement, et son temps libre imposé, lui permet de se consacrer à ce projet baptisé “Moments de vie”. Commencent les répétitions et les enregistrements en live avec notamment le concept de loop sur instruments et voix.
Ces "enregistrements maisons", sont considérés comme une station de travail sur des titres sans se fixer sur une version définitive. la Chanson et son interprétation ont plusieurs vies comme on s’adapte à un nouveau lieu, une nouvelle rencontre...
Une image, un décor englobe le tout comme au spectacle ou le centre d’intérêt n’est pas seul l’artiste mais bien un "tout" dans son ensemble. Un univers où choristes, accompagnants ou autres peuvent un jour remplacer les “boucles” et apporter une autre couleur... comme une rencontre peut apporter un autre lendemain...
La trame de fond, c’est tout simplement tirer sa force des expériences vécues. Dans “Moments de vie” Joey Constant aborde les thèmes récurrents comme le temps qui passe, la remise en question, l’introspection, le refrain des vies... Il encourage le changement, s’interroge sur la fatalité et qu’on vienne de la city ou de la cité, la situation n'est pas immuable et existe ailleurs une seconde chance.